De 2 à 6 ans
Les trois jardins d’enfants (Ecole maternelle) sont installés dans l’une des parties les plus protégées de l’école . Les deux jardins (Ecole maternelle) des tous petits accueillent les enfants de deux à trois ans. Les parents confient progressivement leurs enfants à la jardinière .
Les plus grands sont à proximité.
La journée s’y déroule simplement et sans précipitation. Les activités se succèdent au fil des jours : aquarelle, dessin, modelage, cuisine et ces activités éveillent les plus jeunes à leur propre créativité. Les riches images des contes, poèmes et chansons enrichissent le langage et la sensibilité de l’enfant. La ronde et les jeux d’extérieur développent agilité, force physique, équilibre, sens social… Le lien à la nature est fortifié par la célébration des saisons qui rythment l’année.
Chaque matin un moment de jeux libres encourage la pensée créatrice. Chaque pièce est équipée d’une variété de jouets «inachevés» (des coquillages, des pierres, des paniers remplis de morceaux de bois, des tissus colorés, etc…) qui permettent aux enfants de développer leur imaginaire.
Les enfants peuvent ainsi entrer chaque jour dans un nouveau monde de jeu et d’invention.
La pédagogie du jardin d’enfants est globale et stimulante. Elle encourage nos plus jeunes enfants à être à l’aise avec eux-mêmes, à être volontaires, créateurs et participants quand ils entrent dans la grande école en première classe (CP).
– Ecole Steiner Waldorf de Lyon et sa Région – Ecole maternelle